Jusqu’à l’âge de quarante ans, j’ai mené une vie paisible, ordinaire et heureuse, animée et rythmée par la douceur des joies et le stress des soucis d’une famille unie et d’un travail choisi. Aujourd’hui, parvenu à soixante-douze ans, lorsque je me retourne sur mon passé, j’éprouve pourtant quelques difficultés à cerner et décrire avec précision l’homme que j’étais alors.
Au printemps 2013, après avoir servi plus de quarante-et-un ans la Police Nationale de mon pays, en qualité de cadre administratif, j’ai soudainement changé de vie, bousculé avec ferveur les vieilles habitudes de mon existence. Quittant le silence et la réserve qu’exigeait ma position de fonctionnaire de l’État, je publiai neuf livres en moins de cinq ans. Deux de ces livres seulement, empruntant la forme du témoignage ou du roman, évoquent ma vie professionnelle passée. Tous les autres abordent les domaines divers de la spiritualité, un champ de connaissance dans lequel je m’étais plongé puis progressivement installé, discrètement, depuis la fin de mon adolescence.
Les thèmes que j’aborde dans mes écrits sont nombreux et différents, mêlant bizarrement l’histoire de l’humanité, les sciences mathématique et physique et les nombreuses facettes du monde de la spiritualité. Je reconnais que cette disparité pouvait sembler peu claire. Une clarification s’avérait nécessaire. Elle fut le fruit d’une rencontre, hasardeuse, comme les précédentes.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je reçois des messages de l’au-delà depuis plus de trente ans. En raison de mes activités professionnelles, j’étais longtemps resté discret sur cette pratique peu conventionnelle. En fait, je me suis tu pendant vingt ans. Qu’ils me semblent très clairs ou plus difficiles d’accès, je notais tous les mots qui m’étaient donnés.
Courant 1993, j’avais, parmi beaucoup d’autres, enregistré ce surprenant message évoquant mon devenir : « Demain, tu écriras des livres, tu feras des conférences, tu parleras à la radio et ta voix dépassera les frontières de la France. »
Seule mon épouse avait lu ces mots. Nous en avions bien ri ! À cette époque, je vivais harmonieusement une vie professionnelle et personnelle bien remplie. J’ai bien évidemment relu différemment ces mêmes mots au printemps 2013 lorsque, sitôt sorti mon premier livre, je reçus soudainement de plusieurs animateurs et de présidents d’associations des invitations pour des interviews et des conférences à Paris comme en province.
1953, ma naissance.
1973, le commencement de ma vie professionnelle.
1993, les débuts de ma pratique spirite.
2013, ma retraite, mes premiers livres.
2033 ? … Aucune idée .

